Vive le vent d’hiver…

Bonjour à tous !

Après moins d’un mois d’absence, me revoilà ! Net progrès dans la fréquence de publication n’est-ce pas ?
Bon la période pré-vacances de Noël fut un peu chargée, l’envie et la nécessité de boucler plusieurs choses avant de ne plus pouvoir avoir accès aux locaux de l’université fermés pour deux semaines. Et du coup… D’être en VACANCES !

Les vacances de Noël pour un thésard (en première année en tout cas) ont une toute autre saveur que celle des autres années, de Licence et de Master notamment. Ça devrait d’ailleurs être mentionné dans les descriptifs du Doctorat, c’est un véritable argument qui convaincrait bon nombre d’hésitants à se lancer dans ces trois années d’étude supplémentaires.
Là où le petit étudiant de Licence et de Master fait rimer « réveillon » avec « révision », où l’idée de faire la fête pour Noël et la nouvelle année est en dissonance totale avec celle de réussir ses partiels et donc par extension de réussir sa vie (l’étudiant que j’étais n’était pas du tout dramatique et savait nuancer les choses comme vous le voyez…), où chaque minute qui passe pendant ces deux semaines de trêve hivernale rapproche un peu plus le malheureux de l’échéance finale des examens et des rendus d’écrits en tout genre (dossiers, mémoires, rapports, etc…) ; le thésard lui se réjouit à l’idée de deux semaines d’oisiveté méritée (si si dans le fond…) après son dur labeur de ce début de parcours, première pause appréciable et imposée par le fonctionnement universitaire (je vous assure que le fait de fermer les locaux de la fac pendant deux semaines amène vraiment à se dire « bon bah quitte à être chez moi… autant pas travailler ! »). Bon, le thésard garde en tête toutes les choses qui sont encore à faire ou qui sont en cours, mais… Il arrive plus facilement à se mettre en accord avec sa conscience pour prendre quelques jours de détente !

C’est ainsi que je vous souhaite à tous une très belle fin d’année 2014 avec des fêtes qui se passeront comme vous le souhaitez !

De mon côté, vous l’aurez compris, je fais une pause. Universitaire j’entends ! Mais peut être peut-on s’attendre à ce qu’un célèbre habitant de Laponie soit de passage par ici et fasse quelques présents au cours des deux semaines à venir. (Beh oui ! Prendre du temps pour moi, c’est aussi prendre du temps pour ce blog !)

A très bientôt alors…

Un chercheur en herbe.

Une réflexion sur “Vive le vent d’hiver…

  1. Therese dit :

    Coucou ,
    Suis ravie de te lire à nouveau sur ton blog ,mais encore plus ravie de savoir que tes qq jours de détente bien méritée tu vas les passer a mes côtés .
    Merci mon thezard

    J’aime

Laisser un commentaire